top of page

MOBILISATIONS

 

 

Le 26 juin dernier, le militant iranien Djaber Kalibi a été forcé de quitter le Canada après que la Commission de l’immigration et du statut de réfugié eut ordonné son expulsion.

 

Après avoir vécu pendant neuf ans au Canada, Djaber Kalibi, 78 ans, s’est vu imposer une interdiction de territoire pour cause de «grande criminalité». Son «crime» ? Avoir soutenu la lutte contre le régime islamiste iranien il y a de ça une trentaine d’années alors qu’il vivait en France.

 

Djaber a consacré plus de 50 années de sa vie à lutter politiquement contre les régimes réactionnaires qui se sont succédé en Iran. Depuis les événements qui se sont produits il y a près de 30 ans, son dossier est irréprochable, en France comme au Canada. Il a refait sa vie ici, avec ses proches, et s’est parfaitement intégré dans la communauté.

 

La décision du ministère de la Sécurité publique d’interdire de territoire ce militant voué à la lutte contre un régime que le Canada considère par ailleurs comme illégitime et responsable de violations systématiques des droits de la personne est incompréhensible et odieuse !

 

Une requête a été déposée au ministre de l’Immigration Chris Alexander, qui est désormais le seul à pouvoir lever l’interdit et permettre à Djaber de rentrer chez lui, ici au Canada.

 

Le comité de solidarité de Djaber vous invite à participer à une vigile le 22 août à Ottawa pour exiger du ministre qu’il donne suite à cette demande, cela, dans les plus brefs délais !

 

Du transport sera disponible à partir de Montréal – contactez le comité à solidaritedjaber@gmail.com

 

Pour plus d’information sur la situation de Djaber, incluant des mises à jour et savoir comment l’appuyer : http://comitesoutien.wix.com/solidaritedjaber

 

 

Solidairement,

Le comité de soutien de Djaber

 

 

 

Vendredi 22 août à 12h30
365, avenue Laurier Ouest (angle Kent)
Ottawa
 

VIGILE DEVANT LES BUREAUX DU MINISTRE DE L'IMMIGRATION À OTTAWA

 

Ramenez Djaber chez lui !

 
25 mars 2014
VIGILE DE SOUTIEN 8:00
+ POINT DE PRESSE 8:30
le jour de l'audience
 
27 février 2014
SOUPER COMMUNAUTAIRE

Mardi 25 mars, 8:00, Point de presse à 8:30

et jeudi 27 mars 8:00

Devant le complexe Guy-Favreau

200, boul. René-Lévesque 

Métro Place des Arts ou Place D'Armes

 

Le 15 juillet dernier, Djaber Kalibi, un intellectuel et militant notoire contre le régime islamique d’Iran, lors d’un retour de voyage en France, se fait intercepter par des agents frontaliers à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau. Son passeport lui est confisqué, alors qu’on lui annonce qu’un avis d’expulsion et d’interdiction de territoire est ordonné contre lui, sur la base de ses activités contre le régime de Téhéran. Il apprend par le fait même qu’il fait l’objet d’une enquête du ministère de la Sécurité Publique. Selon Ottawa, Djaber représente une menace pour la sécurité du Canada.

 

Mais quel lien y-a-t-il entre l’engagement de Djaber contre la dictature dans son pays d’origine et la sécurité publique canadienne ? Aucune! 

 

Le dévouement de Djaber contre le pouvoir obscurantistes des ayatollahs est un acte parfaitement légitime et courageux. Rendons-nous compte qu’il est question d’un régime dictatorial qui se place au deuxième rang mondiale des pays où le taux de condamnation à la peine capitale est le plus élevé, un régime condamné à plusieurs reprises par diverses organisations internationales et non gouvernementales en raison de nombreux cas de tortures et de violations des droits de l’homme, ou encore un régime qui a recourt à la pendaison publique pour susciter la terreur et la soumission de son peuple. 

 

Djaber, maintenant âgé de 77 ans, comme tant d’autres, ne mérite pas l’expulsion. Il vit depuis presque 9 ans maintenant au Canada et il se sent chez lui. Son expulsion signifie la séparation forcée de sa famille. C’est une honte pour le gouvernement du Canada s’il décide de continuer à aller de l’avant avec cette expulsion ! 

 

Si nous ne faisons rien, le gouvernement du Canada ira une fois de plus de l’avant et en toute impunité avec sa politique d’expulsion systématique des migrants les plus précaires, mais aussi des contestataires. Nous en avons assez de ces politiques injustes de criminalisation des communautés migrantes et ne laisserons pas faire !  

  

Pour le droit de résistance ! Contre la double-peine ! 

Arrêtons l’expulsion de Djaber !

21 octobre 2013
ASSEMBLÉE DE SOLIDARITÉ CONTRE L’EXPULSION DE DJABER KALIBI
 
ANALYSES POLITIQUES ET MOBILISATION
29 octobre 2013
VIGILE DE SOLIDARITÉ

Mardi 29 octobre, 12h30

Devant le Complexe Guy-Favreau

200, boul. René-Lévesque Ouest

 

Djaber Kalibi s’est établi au Canada en 2005 pour y trouver du travail, en compagnie de Parvaneh et de ses filles.

 

Militant communiste de longue date, il a pris part au renversement du Chah d’Iran, puis à la résistance contre le régime de la République islamique.

 

Exilé en France, il est condamné à 4 ans d’emprisonnement pour ses activités politiques. Après des années d'acharnement judiciaire, les tribunaux français reconnaissent qu'il ne constituait pas un risque pour la République et il a fini par obtenir la citoyenneté française.

 

Mais son arrivée en sol canadien pose problème. Le gouvernement ne sait pas s'il doit le considérer comme un ennemi ou un ennemi de ses ennemis. Après huit ans de tergiversation, il rend sa décision : interdiction du territoire et expulsion vers la France.

 

Le cas de Djaber expose d’importantes contradictions: comment peut-on considérer un gouvernement terroriste et responsable de crime de guerre contre l'humanité et en même temps vouloir expulser les personnes qui auraient essayé de le combattre? Il dévoile un peu plus la supercherie des principes de démocratie, de droits humains et d'autodétermination des peuples dont se drape le Canada à l’international pour légitimer ses interventions impérialistes.

 

 

Lundi 21 octobre 2013, 19 h

AU CAFÉ L’ARTÈRE

7000 Av. Du Parc (sud de Jean-Talon) Métro Parc

 

PANÉLISTES

 

Djaber Kalibi - Analyse des liens entre le Canada et l’Iran et histoire de la lutte en Iran

 

Hadi Qaderi - Analyses politiques des révoltes populaires en Afghanistan et en Iranet autres invités

 

LES PRÉSENTATIONS SERONT SUIVIES D’UNE PÉRIODE D'ÉCHANGES.

 

Bouffe gratuite + garderie

Whispered translation from French to English

 

L’assemblée publique sera une occasion d’en discuter avec Djaber et des militantes et militants qui le soutiennent. Nous en profiterons pour réfléchir à des moyens concrets pour renverser la décision d’expulsion. Les voies juridiques n’offrent aucun recours. Les résultats sont d’ores et déjà prévisibles puisque les commissaires aux audiences d’enquête ne font que sanctionner les décisions du ministre de la citoyenneté et de l’immigration. La lutte politique reste notre seul recours et il faut faire vite. Il faut que notre voix soit entendue par la population pour faire pression à  Ottawa! Il n’en tient qu’à nous de renverser la vapeur!

  • Facebook Classic
bottom of page